La sarcelle d’hiver (Anas crecca)
Parfois simplement appelée sarcelle, est l’un des plus petits canards de surface d’Europe. Discrète mais élégante, elle se reconnaît à son plumage finement dessiné et aux reflets verts caractéristiques sur ses ailes. Le mâle arbore une tête brun-roux traversée par une large bande verte irisée, tandis que la femelle, plus terne, possède un plumage brun tacheté qui lui assure un excellent camouflage dans les marais et les roseaux.
Principalement présente en Eurasie et en Amérique du Nord, la sarcelle d’hiver fréquente les zones humides, les étangs, les marais et les lacs peu profonds. Elle est particulièrement à l’aise dans les milieux riches en végétation où elle se nourrit de graines, de plantes aquatiques et de petits invertébrés qu’elle filtre en nageant à la surface de l’eau.
Migratrice, elle parcourt de longues distances pour rejoindre ses quartiers d’hiver plus cléments, notamment en Afrique du Nord et en Europe du Sud. En vol, elle est rapide et agile, pouvant atteindre des vitesses impressionnantes et changeant brusquement de direction pour éviter les prédateurs.
Si la sarcelle d’hiver n’est pas directement menacée, elle subit néanmoins les effets de la destruction des zones humides et de la chasse. Heureusement, des efforts de préservation de ces habitats permettent encore aujourd’hui d’admirer ce gracieux petit canard lors de ses escales migratoires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.